lundi 8 mars 2010

La télévision mobile ?

Le français dans le monde, n°344
Mars-avril 2006

Le développement du haut débit qui permet de visionner des programmes de télévision sur les téléphones mobiles est-il en train de faire de ce type de communication un média à part entière, la télévision mobile ?

L’apparition d’un nouveau média

Si le développement des sites d’information, de culture et de loisirs sur Internet posait déjà la question du devenir d’une nouvelle forme de télévision présente sur ces sites, c’est maintenant la convergence entre téléphonie mobile et programmes de télévision qui amène à se demander s’il s’agira d’un nouveau média.
Les opérateurs sont en tout cas au rendez vous et proposent à leurs abonnés différents types de programmes. C’est le cas par exemple de France Telecom qui depuis un an diffuse un catalogue de vidéo à la demande, des programmes spécifiques mais aussi des jeux vidéos ou encore de SFR qui offfre l’accès à une cinquantaine de chaînes de télévision.
Les spécialistes de ce domaine n’analysent pas cette situation en termes de concurrence mais pensent plutôt que la téléphonie mobile deviendra complémentaire des grands médias. La 3G ou troisième génération de la téléphonie mobile avec ses terminaux aux mini-écrans occuperait alors des temps de vie, des temps d’attente qui aujourd’hui ne sont occupés par aucun média.

Des programmes spécifiques

Nouveau média donc en termes d’usage mais aussi en termes de spécificités télévisuelles. La téléphonie crée en effet des contraintes d’espace et de temps. D’espace puisque les petits écrans des téléphones ne rendent visibles les programmes que si ceux ci prennent en compte cette particularité. Une série réalisée récemment par la chaîne américaine Fox pour l’opérateur Vodafone présente ainsi une mise en scène adaptée avec d’avantage de gros plans et moins de scènes rapides pour permettre aux usagers de distinguer les acteurs et l’action. De son côté la contrainte du temps amène les responsables de programmes à proposer des « mobisodes » (contraction de mobie et d’épisode), séquences courtes qui puissent correspondre au temps morcelé du visionnement sur un mobile.
Du côté des programmes, l’engouement pour le sport est manifeste puisqu’Orange qui détient par exemple l’exclusivité des droits de retransmission du championnat de France de football annonce que 40% du trafic vidéo du week end revient au spectacle du ballon rond.
Le passage au format du mobile bouscule aussi la hiérarchie des chaînes et les chaînes thématiques comme LCI pour l’information ou Trace TV pour la musique concurrencent les grandes chaînes généralistes.

La percée de la télévision mobile présente un cas d’intermédialité intéressant qui permettra de voir comment ce média en émergence se détache petit à petit de celui dont il est directement issu pour affirmer son idenntité.

Thierry Lancien