lundi 8 mars 2010

La télévision parle des médias

Le Français dans le Monde n°363
Mai, juin 2009


Depuis les années quatre vingt, les magazines télévisés consacrés aux médias se succèdent sur les différentes chaînes mais leur durée de vie est souvent brève. Tout se passe comme si le genre avait du mal à trouver ses marques et sa véritable identité.

Comme chaque année le baromètre annuel TNS Sofres pour le quotidien La Croix nous donne une image des rapports que les Français entretiennent avec leurs médias. La vingt deuxième livraison met en lumière un intérêt croissant du public pour la presse, la radio, la télévision et Internet. Prés de trois français sur quatre suivent l’information médiatique alors qu’ils n’étaient que 62% en 1987.
Rien d’étonnant donc à ce que la télévision cherche à faire écho à cet intérêt en programmant des émissions consacrées aux médias.

France 5 en première place
A l’heure actuelle et quatorze ans après sa création, c’est France 5 qui occupe la première place dans ce domaine. Cela ne surprend pas puisque la chaîne publique du groupe France Télévision (voir FDLM 327, juin 2003) reste ainsi fidèle à sa mission première qui est d’œuvrer pour la diffusion du savoir et des connaissances. L’émission de Daniel Schneidermann « Arrêt sur images » consacrée à l’analyse de la télévision a même été longtemps emblématique de la chaîne avant d’être supprimée en septembre 2007 (voir FDLM 354, décembre 2007). Elle reste d’ailleurs une référence et il est difficile de ne pas comparer les nouvelles émissions à ce que proposait Daniel Schneidermann qui a depuis créé un site sur lequel il continue à proposer décryptages et analyses de la télévision(www.arretsurimages.net)

De « Revu et corrigé » à « Médias le magazine »
Avec les deux magazines aujourd’hui programmés par France 5, ce qui a le plus changé concerne précisément la question de l’analyse. Que ce soit Paul Amar dans « Revu et corrigé » ou Thomas Hugues dans « Médias Le Magazine », même si le terme de décryptage est régulièrement mis en avant, il s’agit plus d’émissions d’information sur les médias. Plus d’analyse critique d’images, de reportages et de dispositifs télévisuels mais quelque chose qui ressemble plus à de l’enquête sur les médias. Il faut dire que la période actuelle est riche en questions. Comment la presse écrite, la télévision, la radio se positionnen-t-elles vis-à-vis d'Internet ? Comment les chaînes historiques réagissent-elles face à l'émergence de la TNT ? Comment France Télévision pourra vivre sans publicité ? Quelles nouvelles complémentarités vont s’installer entre les trois grands médias et la téléphonie mobile ? A l'heure où la révolution numérique bouleverse le paysage audiovisuel français (PAF), Thomas Hugues dans « Médias le Magazine » s’entretient avec des professionnels des médias et des experts pour tenter d’offrir des réponses aux questions du moment. Les enquêtes, les reportages et les débats constituent l'ossature du magazine qui compred un très riche complément sur Internet. On y trouve en effet un forum, un feuilleton et des archives. Des vidéos de l’émission peuvent y être visionnés ce qui montre une fois de plus que les frontières entre la télévision et Internet tendent à s’estomper.
Il faut noter enfin qu’en dehors des émissionssur les médias, les sites des chaînes proposent eux aussi informations, documents, dossiers et enquêtes sur les médias.

« Médias le Magazine est programmé » sur France 5 le dimanche à 16h35 et sur TV5 le lundi à 21 heures.

Thierry LANCIEN