lundi 8 mars 2010

Télévision et communication politique

Le Français dans le Monde n°364
Juillet Août 2009


La présidence de Silvio Berlusconi et l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy ont ravivé les débats sur les rapports entre télévision et communication politique (voir FDLM n°358, août 2008). Pour certains le citoyen électeur est désormais traité comme un téléspectateur consommateur et l'espace public serait dépolitisé par la nouvelle communication politique télévisuelle. L'attention portée à la communication de certains chefs d'état ne doit pas faire oublier que le phénomène de rapprochement entre espace privé et espace public qui touche aujourd'hui la représentation politique se manifeste presque quotidiennement à la télévision.

Vivement dimanche : la politique conviviale
L'émission hebdomadaire de Michel Drucker diffusée sur France 2 et sur TV5 constitue un bon exemple d'une communication politique qui cherche à se fondre dans une relation télévisuelle d'un autre ordre. Emission phare de la deuxième chaîne « Vivement dimanche » qui rencontre un fort succès d'audience (de 3 à 4 millions de télésectateurs), propose un dispositif convivial (notamment le célèbre canapé rouge), familier (le chien de l'animateur était toujours présent jusqu'à sa mort récente) au sein duquel Michel Drucker reçoit des invités du monde du spectacle, de la politique, des médias ou du sport. Dans une première partie, Michel Drucker revient sur la carrière de ses invités qui ont carte blanche pour construire l'émission comme ils l'entendent.
Dans la deuxième partie intitulée Vivement Dimanche prochain, l'invité est passé au crible des chroniques d'humoristes ou de journalistes dans une bonne humeur générale ostensiblement revendiquée et affichée.
On parle peu politique à « Vivement dimanche », puisque l'enjeu est ailleurs : rapprocher les politiques des téléspectateurs en nous les montrant sous un jour familier, décontracté. Ils peuvent être invités à faire un brin de cuisine ou à se déguiser. L'émission est devenue un passage quasi obligé pour la plupart des leaders politiques et sa nature même permet de comprendre pourquoi elle peut poser un problème à certains hommes politiques. Lorsqu'Olivier Besançenot alors responsable de la Ligue communiste révolutionnaire a accepté l'année dernière de participer à l'émission, beaucoup au sein de son parti se sont interrogés sur l'utilité de céder à ce type de communication qu'ils brocardent d'autre part parce qu'elle efface les frontières entre activités individuelles et activités sociales. Le récent passage dans l'émission de la secrétaire générale du Parti sociliaste est lui aussi intéressant. Réputée assez austère et avare de confidences sur sa vie privée, Martine Aubry a pourtant dû selon les observateurs céder au rite dominical proposé par France 2 pour adapter son image à un public de télévision qui attend désormais un certain type de relation avec les hommes politiques.

Plus proches et plus familiers
Des émissions comme « Vivement dimanche » ou « Vie privée vie publique » sont évidemment à rapprocher d'autres phénomènes médiatiques comme celui de l'essor important de la presse people qui nous montre les politiques dans leur vie privée. Certains sites d'Internet participent aussi de ce dévoilement auquel les politiques consentent plus ou moins, comme le prouvent les procés qu'ils peuvent quelquefois intenter pour atteinte à leur image. Sur le plan télévisuel en tout cas, cette nouvelle communication politique s'inscrit dans tout un courant qui avec la télé réalité met en avant l'intime, l'émotion au détriment d'une représentation politique plus classique qui passait notamment par le débat et la mise en avant de programmes politiques.

Thierry Lancien