lundi 8 mars 2010

Radiographie des téléspectateurs

Le français dans le monde, n°343
Janv-fév 2006

Chaque année le sondage Télérama/Sofres nous livre une radiographie des pratiques télévisuelles des français et de leurs opinions sur la petite lucarne. La livraison 2005 confirme des tendances antérieures et apporte des éléments nouveaux en ce qui concerne par exemple la diversification des fréquentations médiatiques.

De nouvelles pratiques médiatiques ?

Si le temps consacré à la télévision par chaque français continue d’augmenter (trois heures et vingt quatre minutes par jour), il semble pourtant que le petit écran soit bien en concurrence avec les nouvelles technologies. Le sondage Télérama/Sofres montre en effet que si elles devaient, pendant six mois, choisir entre la télévision, la radio, le téléphone mobile et la connexion Internet, 33% des personnes interrogées garderaient leur téléphone mobile, 28% leur connexion Internet, 22% la radio et seulement 17% la télévision. Ces chiffres qui ne sont certes que virtuels sont pourtant à mettre en rapport avec des enquêtes sur les pratiques médiatiques des jeunes. On y apprend que ces derniers consacrent de plus en plus de temps à Internet notamment dans la journée pour repousser le visionnement de la télévision en soirée.
Cette concurrence constitue-elle pour autant une menace ? Les spécialistes de la télévision ne le pensent pas. Fâce à la diversification des pratiques, les grands groupes de télévision vont chercher à innover en lançant par exemple des mini programmes pour la téléphonie mobile ou encore, comme va le faire TF1, en proposant une technologie permettant de télécharger un programme pour le regarder plus tard, au besoin sans la publicité. Une répartition pourrait donc se faire entre des programmes télévisés qu’on regarde sur d’autres supports et ceux comme les séries, les fictions que l’on regarde sur les téléviseurs à écrans plats.

Des téléspectateurs insatisfaits

En attendant que ces évolutions se confirment, le baromètre Télérama/Sofres nous apprend une fois de plus que les téléspectateurs ne sont pas vraiment satisfaits des programmes qu’on leur propose (53% d’insatisfaits). Comme la chose n’est pas vraiment nouvelle et que la consommation télévisuelle continue à augmenter, on peut se demander s’il s’agit là d’un point de vue sincère ou si le téléspectateur n’est pas plutôt influencé par les jugements globalement négatifs que les médias véhiculent sur la télévision. Plus étonnant encore, leur préférence dans le sondage va à chaîne bi-culturelle ARTE qui ne rassemble pourtant que 3,7% d’audience contre 31,8% à TF1. Ceci confirme donc cela. Les français quand ils sont interrogés ont des opinions convenues sur la télévision tout en regardant ce qu’ils veulent.
Dan un paysage audiovisuel où demeurent quatre chaînes publiques (France 2, France 3, France 5 et Arte), il est intéressant de savoir si les téléspectateurs sont fortement sensibles à la différence public, privé. Le sondage fait apparaître que ce sont surtout les jeunes entre dix huit et trente ans qui perçoivent une nette différence entre les programmes.
Le fait que la télévision publique se soit jusqu’à maintenant refusée à diffuser des programmes de télé-réalité joue sans doute un rôle important à cet égard.

Thierry Lancien